Les Activités de la cité scolaire

新年快乐 ! Xīn nián kuài lè (Bonne année)

Par FAUSTINE GODARD, publié le mercredi 22 janvier 2025 19:37 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2025 15:59
dragon danse.webp
À l'occasion du Nouvel an chinois 2025 sous le signe du serpent, les élèves de LVC et LVB chinois décorent l'établissement
福字- 维基百科,自由的百科全书
Nouvel An chinois 2025
新年快乐 ! Xīn nián kuài lè (Bonne année)
 

 

C'est quoi le Nouvel an chinois ?

Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du Printemps (春节 Chūn Jié), est la célébration la plus importante du calendrier lunaire chinois. Chaque année elle tombe entre le 21 janvier et le 20 février, en fonction des phases de la lune. En 2025, elle sera célébrée le 29 janvier, marquant le début de l’année du Serpent selon le zodiaque chinois.

Les signes du zodiaque chinois

Le zodiaque chinois repose sur un cycle de 12 ans où chaque année étant associée à un animal : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon. Chacun de ces signes est également influencé par l’un des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau), conférant des traits uniques à chaque année.

Que font les familles chinoises à cette occasion ?

Le Nouvel An chinois est avant tout une fête familiale. Chaque année à cette période des millions de chinois quittent les grandes villes pour retourner dans leur provinces natales. Les festivités commencent souvent par un grand ménage pour chasser les mauvais esprits de l’année écoulée et accueillir la chance. Le repas de réveillon est un moment clé : les familles se réunissent autour de plats symboliques tels que les raviolis 饺子 jiǎozi (pour la prospérité), les poissons entiers (pour l’abondance) ou les gâteaux de riz glutineux 年糕 niángāo (pour l’élévation sociale). 

Les enfants reçoivent des enveloppes rouges 红包 hóngbāo contenant de l’argent. Les rues s’illuminent de lanternes, et des danses du lion et du dragon sont organisées un peu partout pour éloigner les mauvais esprits. Les chinois ont aussi l'habitude d'allumer des pétards dans les rues afin de chasser le monstre Nian 年.

Une fête célébrée dans le monde entier

Si le Nouvel An chinois est principalement célébré en Chine, on le retrouve aussi dans de nombreux autres pays d’Asie, tels que Taïwan, Singapour, la Malaisie, le Vietnam (où il est connu sous le nom de Tết), et la Corée du Sud. Les communautés chinoises à travers le monde, notamment en Thaïlande, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Europe, marquent également l’événement par des défilés, des spectacles culturels et des repas festifs. 


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Actualités Lycée
  • A la une
  • Chinois