En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les Activités de la cité scolaire

Un nouveau club au lycée : "l'observatoire de l'anti-républicanisme"

Par VIRGINIE VALLET, publié le mercredi 18 septembre 2019 17:35 - Mis à jour le jeudi 19 septembre 2019 08:27
OAR logo final.png
Le Club animé par M. Aguilaniu est ouvert à tout élève du lycée. Il vise à monter une salle de rédaction pour produire un blog recensant et analysant les discours, images, argumentations s’opposant aux valeurs républicaines

Nationalisme, Xénophobie, antiparlementarisme, antisémitisme, démagogie, « media-bashing », etc. La République a toujours été attaquée. De nos jours, elle l’est le plus souvent indirectement, et les discours antirépublicains se cachent derrière des mots, des attitudes, des argumentations servant de déguisement. Il parait alors fondamental d’armer les élèves contre ces manipulations et de produire un outil utile pour tous (adolescents, et adultes) afin de démasquer les discours antirépublicains et de les décortiquer…

Le Club animé par M. Aguilaniu (professeur d’Histoire Géographie) est ouvert à tout élève du lycée, les mercredis de 12h00 à 13h00. Il vise à monter une salle de rédaction au sein du lycée pour produire un blog recensant et analysant grâce à une méthode historique rigoureuse, les discours, images, argumentations s’opposant aux valeurs républicaines au travers de la presse.

Le travail mené permettra tout d’abord aux élèves de se construire de solides connaissances sur l’Histoire des idées aux XIXème, XXème et XXIème siècles, il participera également à une vraie formation de citoyen avisé face aux différentes tentatives de manipulations politiques. Enfin, il s’agit d’un travail d’utilité publique, qui permettra à toute personne de s’informer sur la nature et l’origine des discours antirépublicains. 

Bande annonce !

 

 

Venez nombreux !

 

 

Catégories
  • lycée
  • A la une
  • 2019/2020
  • Club OAR