Sortie cinéma pour les élèves de Chinois

Par VIRGINIE VALLET, publié le mercredi 27 novembre 2019 17:32 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 08:43
IMG_20191118_140006cine-min.jpg
Avec l’aide de l’Association « CinemAsian », 49 élèves de chinois (LV2 et LV3) et 3 accompagnateurs se sont rendus au cinéma Lumière Fourmi le lundi 18 novembre pour voir le film chinois intitulé « 地久天长 » (So long, my son).

novembre pour voir le film chinois intitulé « 地久天长 » (So long, my son).
L’histoire est celle d’une famille qui vit un drame : la perte de leur fils, sur fond de la politique de l’enfant unique. Malgré une durée de projection de 3h, les
élèves ont, pour la plupart, bien aimé ce film. Voici leurs avis :

• Une fresque parlante de l’histoire et de la vie des Chinois de 1980 à nos jours.
  • Le déroulement des scènes non chronologique donne une impression de dispersion des pièces d’un puzzle jusqu’à la fin afin d’inviter le spectateur à reconstituer l’histoire entière. Cela constitue une difficulté, car on s’y perd facilement dès le début.
  • Première impression : c’est un film triste, mais quand on repasse toutes les scènes en tête, on aperçoit quand même une humanité positive et un espoir.
  • Peut-être faut-il le voir deux fois pour pouvoir encore mieux l’apprécier.

• voyages et sorties scolaires
  • 2019/2020