Les Activités de la cité scolaire

Rencontre avec Diaba Sidibé pour sensibiliser au thème de l'excision

Par ANNE DOUVILLE, publié le jeudi 20 février 2025 09:18 - Mis à jour le vendredi 21 février 2025 13:22
480228167_18023877491644945_7258027060001658947_n.jpg
Jeudi 13 février, Diaba Sidibé, fondatrice de l'association APFEX (Association Pour les Femmes Excisées), est venue à la rencontre de deux classes de 2de afin de parler de son combat.

En faisant des recherches dans le cadre de leur participation au Prix Liberté avec leur professeur d'histoire-géographie M. Anselmini (voir article sur le blog du CDI), un groupe d'élèves de 2de4 a découvert le combat de Diaba Sidibé. Cette jeune femme qui vit en région parisienne a fondé une association, l'AFPEX, dont l'objectif est d'aider les femmes maliennes excisées à financer les opérations de chirurgie réparatrice.

Nos élèves ont contacté Diaba, ont mis en valeur son combat dans le cadre du Prix Liberté, et ont organisé sa venue au lycée. Deux classes (2de1 et 2de4) ont eu le privilège de participer à cette rencontre. A travers son témoignage poignant, et à l'aide de quelques vidéos, il a donc été question de comprendre ce qu'était l'excision, et d'apprendre que la chirurgie réparatrice existait. Les élèves ont posé beaucoup de questions, très remués par la violence de ce qu'ils ont découvert. Ce moment a été très fort, et nous a tous profondément touché. 

Nous remercions infiniment Diaba Sidibé d'être venue jusqu'à nous pour partager son combat.

 

Catégories
  • Actualités Lycée
  • A la une
  • Conférence
  • 2024/2025