Les Activités de la cité scolaire

Projet ÔParleurs - Classe de 2de6

Par VIRGINIE VALLET, publié le jeudi 19 mai 2022 17:25 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2022 17:49
Image OParleurs.png
Tout au long de cette année scolaire, les élèves de 2de6 ont eu la chance de participer, avec 10 autres classes de 2de de l’académie, au projet d’art oratoire ÔParleurs.

Projet porté par le théâtre des Célestins, il s’agit d’une sensibilisation et d’une initiation à l'art de la parole citoyenne et de la joute oratoire.

L'idée était d'apprendre aux élèves à confronter les idées qui fondent la vie civique et de développer l'analyse critique et la capacité de persuasion.

L'objectif était aussi de favoriser la prise de parole construite, la confiance en soi et la cohésion de groupe.

Pour cela, le parcours fut varié : rencontre avec un avocat pénaliste (rhéteur), pratique de l’oral avec des comédiens, réflexion et recherche pour les débats d’idées, choix des élèves porte-paroles puis restitution finale sur la grande scène du théâtre des Célestins.

 

1. Le rhéteur (2 fois 2 heures) : la construction de l’argumentation

Tout d’abord nous avons eu l’opportunité de rencontrer maître Eymeric Molin, avocat pénaliste. Celui-ci est venu au lycée à deux reprises.

La première séance nous a permis de comprendre son métier, la façon dont il pense ses plaidoiries et la place de la parole dans sa pratique. La seconde séance fut l’occasion pour les élèves de construire une ébauche d’argumentation pour défendre un point de vue, avec les conseils du maître.

Ce fut également le moment de sonder les élèves et de récolter leurs idées de thèmes de société sur lesquels ils souhaiteraient débattre.

 

2. Les comédiens (2 fois 2 heures) : la pratique de l’oral

Ana Benito et Fabien Albanese sont venus au lycée faire travailler les élèves sur la mise en corps et en voix : adresse au public, intention, techniques corporelles et vocales, expression théâtrale. Des moments de prise de risque pour certains élèves qui, pour la plupart, se sont pris au jeu.

 

 

 

3. Le choix des porte-paroles et les thèmes des débats :

Puis est venu le moment délicat du choix des 3 porte-paroles de la classe. 6 élèves se sont portés candidats. Ils ont chacun prononcé un petit plaidoyer visant à convaincre leurs camarades de les choisir.

Célia Deguero, Thimotée Martin-Brossat et Ulysse Simonot en sont sortis vainqueurs.

Et les thèmes des débats pour la grande soirée aux Célestins nous ont été communiqués :

  • Les réseaux sociaux sont-ils antisociaux ?
  • La technologie est-elle l’ennemie de la nature ?
  • En faut-il peu pour être heureux ?

 

4. La dernière ligne droite pour nos 3 porte-paroles :

Chacun de nos 3 élèves a rejoint un groupe différent (une équipe "pour" ou une équipe "contre") constitué d’élèves de chacun des lycées participants.

Et pour les préparer à la joute finale sur la scène du théâtre, ils ont eu droit à trois temps :

  • Une visio d’une heure coanimée par Myriam Boudenia (autrice, metteuse en scène et comédienne) et Mehdi Krüger (poète interprète), pour chacune des équipes. Ils ont aiguillé les élèves dans la compréhension des thèmes et les ont aidé à structurer leurs réflexions. Puis les élèves de chaque groupe, bien que d’établissements différents et ne se connaissant pas, se sont mis en contact, via les réseaux sociaux, afin de réfléchir ensemble et de construire leur argumentation.
  • Une journée entière de répétition aux Célestins, encadrés par des professionnels (auteurs, comédiens, metteurs en scène) pour travailler le fond comme la forme
  • Une journée de finalisation avant la restitution finale, toujours sous l’égide de professionnels

 

5. La rencontre finale, lundi 9 mai :

La grande soirée de joutes oratoires s’est enfin déroulée sur la grande scène du théâtre des Célestins, en présence des élèves de la classe, des enseignants porteurs du projets, de l’équipe de direction du lycée, et des parents des porte-paroles.

Le principe était simple : chaque thème a vu s’opposer deux équipes inter-établissements, l’une "pour", l’autre "contre", sous le regard attentif d’un jury composé de la directrice des Célestins, de deux dirigeants de la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), de deux avocats et d’une comédienne.

Chaque groupe a défendu une position, apporté des arguments, tenté d’être percussif et persuasif, en respectant un temps de parole de 10mn au total.

A l’issu de chaque joute, les membres du jury sont revenus sur les prestations des élèves, afin de louer leurs interventions sur scène et leur prodiguer des conseils.

Nos trois représentants, Célia, Thimotée et Ulysse, ont fièrement représenté leur classe, et leur lycée. Ils ont su être à la hauteur du challenge et l’ont relevé avec enthousiasme et brio.

 

 

 

Nous sommes très fiers de leur prestation individuelle, du chemin qu’ils ont parcouru, de leurs talents d’éloquence, mais également de l’implication de leurs camarades jusqu’au bout de ce très beau projet.

Un grand bravo à tous !

Les professeurs porteurs du projet : M. Schindelé et Mme Douville

 

 

Paroles d’élèves recueillies après la soirée finale (ce sont eux qui en parlent le mieux !) :

Célia D. :

« J’ai adoré pouvoir participer à cette expérience. Les comédiens ont été super avec nous. Ils nous ont vraiment mis à l’aise pour que l’on réussisse le mieux possible une fois sur scène. Cependant, à certains moments, ils étaient trop derrière nous ce qui nous faisait prendre du retard sur notre texte. Malgré cela, c’était vraiment génial. »

Ulysse :

« J’ai beaucoup aimé l’accueil des comédiens et du personnel du théâtre qui ont été très bienveillants. Je me suis très bien entendu avec mon groupe. De plus, le lieu est magnifique. J’ai adoré me retrouver sur scène. Le seul point négatif est que ce soit trop court : seulement 2 jours de préparation avec les équipes, j’ai trouvé que c’était trop peu. Mais j’ai adoré faire ce projet qui m’a beaucoup appris. »

Thimotée :

« J’ai adoré vivre cette aventure, pleine de rencontres, pleine d’émotions. Ce sont vraiment les rencontres qui m’ont plu, et qui nous ont tous donné la force de monter sur la scène des Célestins. La performance de notre groupe, et de tous les groupes, ont été réussies grâce à l’aide et à l’accompagnement des comédiens, des avocats, des spécialistes de l’éloquence, des camarades de notre classe et des professeurs. Donc je remercie toute l’équipe qui a réussi à organiser ces merveilleux moments du projet ÔParleurs. Merci beaucoup ! »

Eva :

« J'ai été agréablement surprise par le déroulement du débat (échange de paroles dans un même groupe, chant, jeux, imagination) et j'ai trouvé que cela lui donnait un aspect amusant et non ennuyeux. C'était une soirée agréable et intéressante. »

Mohamed-Habib :

« J'ai bien aimé le projet, il n'y a rien à redire. Et vivement le prochain projet de ce type ! »

Sarah L. et Elissa :

« Ce projet nous a unis, rapprochés, pas seulement comme classe mais comme amis. On leur a donné tout notre support. »

Manel D. :

« Au début j’étais assez réticente vis à vis de ce projet mais au final j’ai adoré le résultat. […] Si un jour on m’avait dit que je rentrerais dans un théâtre tel que les Célestins… Toutes les personnes qui ont participé à cette représentation ont été respectueuses les unes des autres. Faites ce projet dans les années à venir, ça crée vraiment une cohésion de groupe ! »

Bénédicte :

« C’était très intéressant de voir les lycéens débattre sur des sujets qui nous concernent. Ils ont été très courageux, d’autant qu’il y avait beaucoup de personnes dans le public. Les spectateurs les ont encouragés tout le temps : il y avait vraiment une bonne ambiance. On voyait qu’il y avait un vrai travail derrière. Les mises en scène étaient bien. C’était vraiment une bonne expérience. »

Romain :

« J’ai adoré voir mes amis débattre sur scène avec autant de prestance et de charisme. J’étais stressé pour eux de jouer devant tant de personnes et sur une vraie scène. Mais ils se sont débrouillés comme des chefs ! »

Neila :

« Je pense que le projet ÔParleurs était vraiment une belle expérience à réaliser et à vivre pour la classe et ses porte-paroles. Je trouve ce projet bénéfique pour en apprendre plus sur l’art de la parole et améliorer la façon dont on s’adresse aux autres. »

Janice :

« J’ai été contente d’aider mes camarades porte-paroles sur ce projet. Sur scène ils étaient à l’aise. »

Fabien :

« Le projet ÔParleurs m’a permis d’améliorer mon oralité grâce aux conseils et astuces des comédiens venus au lycée. Cela m’a aussi permis d’apprendre à gérer mon stress et d’améliorer ma façon de lire un texte. »

Une élève :

« Le projet ÔParleurs nous a permis de travailler sur notre expression orale et notre capacité à nous exprimer face aux autres. Je suis heureuse d’y avoir participé. Les intervenants se sont montrés très attentionnés face à nos insécurités et je me suis sentie en confiance. Je suis fière que nos trois camarades aient représenté notre lycée avec autant d’assurance et d’envie ! Bravo à eux ! »

Catégories
  • lycée
  • Actualités Lycée
  • Théâtre
  • 2021/2022