Présentation publique des travaux de l'Option théâtre (Terminale)

Par PIERRE SCHINDELE, publié le jeudi 3 mai 2018 22:33 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 11:24
0001.jpg
Les élèves de Terminale de l'option théâtre présenteront leur travail le 23 mai 2018 à 19h30 au théâtre des Ateliers (TNG - Presqu'île).

Les élèves de Terminale de l'option théâtre présenteront leur travail le 23 mai 2018 à 19h30 au Théâtre des Ateliers (TNG - Presqu'île, 5 rue du petit David, 69002, Lyon)

Réservations sur le site du TNG (veillez à bien sélectionner la soirée du 23 mai) :

Présentation du spectacle :

La forme théâtrale proposée par les élèves de Terminale du lycée Lacassagne est un projet collectif conçu autour de la notion de pièce-matériaux : Si l’œuvre de Patrick Kermann, La Mastication des morts, constitue l’essentiel de la matière textuelle, la création s’est nourrie de nombreux matériaux artistiques rassemblés par les élèves, afin de créer un univers visuel et sonore qui rende compte de l’atmosphère de la pièce : dans un petit village de campagne, Moret-sur-Raguse, les morts du cimetière reviennent un temps à la vie pour ressasser devant nous leurs joies et leurs malheurs, leurs amours et leurs rancœurs, leurs regrets et leurs désirs, souvent inassouvis. Ainsi, le temps de la pièce, le spectacle vivant redonne vie aux morts : tout un petit monde de l’ombre se met à se raconter, à râler, à révéler les secrets et les histoires de village, à invectiver le passant… Dialogues, monologues et scènes chorales se succèdent pour tisser l’histoire touchante et cocasse d’une communauté dont les récits deviennent les reflets de nos vies. Pour mettre en œuvre cette polyphonie de l’au-delà et nourrir le travail de création, les élèves ont fabriqué des masques et rassemblé divers matériaux littéraires, cinématographiques, iconographiques et sonores. De Camille Saint-Saëns aux BO des films de Tim Burton, en passant par les vanités baroques, les calaveras du Día de muertos mexicain, et les monuments aux morts de la grande guerre, nombreuses ont été les sources d’inspirations qui ont donné naissance à une forme théâtrale chorale, ponctuées de compositions musicales et chorégraphiques originales.

• lycée
  • 2017/2018