POP'SCIENCES au lycée Lacassagne
L’Université de Lyon, via son équipe Pop’Sciences représentée par Mmes Rondeau et Bolliet, coordonne la fête de la science et propose des animations qui favorisent la rencontre entre la science/les chercheurs et les collégiens/lycéens.
Dans ce cadre, une rencontre entre la classe de P2 , le chercheur Etienne Faugier maitre de conférences, Département Tourisme à l'université Lumière Lyon 2 et la journaliste Clotilde Brunet s'est effectuée le mercredi 19 octobre.
Les élèves ont d'abord suivi un cours de géographie de Mme Arsac sur la notion de ruralité et conflits d'usage. Puis ils ont travaillé pendant une séance au CDI, avec Mme Douville professeur documentaliste, pour effectuer des recherches sur la thématique de "La difficile mais nécessaire transition du tourisme vers plus de responsabilité sociale et environnementale." Un sujet qui fait écho aux programmes scolaires de la classe de première.
Enfin l'intervention s'est déroulée en 3 temps:
- un " brainstorming " sur le tourisme en milieu rural: BESOINS, ACTEURS, EFFETS
- une présentation des 2 intervenants sur la thématique
- des questionnements de la part des élèves sur 3 axes de travail préalablement déterminées.
Professeurs référents : Anne Douville professeur documentaliste et Delphine Arsac professeur d'Histoire Géographie.
Catégories
- lycée
- Actualités Lycée
- Orientation
- Sciences
- 2022/2023