Performance des Terminales Théâtre au TNG

Par PIERRE SCHINDELE, publié le mercredi 2 juin 2021 12:42 - Mis à jour le jeudi 11 novembre 2021 11:49
vlcsnap-2021-06-02-12h38m43s596.png
Aperçu sur le travail de création des élèves de Terminale option théâtre.

Les élèves de terminale de l'option théâtre ont travaillé sur le thème au programme « Générations », et Lise Chevalier, la comédienne intervenante, leur a proposé de mettre en scène la pièce Neuf petites filles de Sandrine Roche. Ils ont pu réaliser leur performance sur le plateau du TNG le 19 mai dernier, malheureusement sans public. Néanmoins une captation a été faite de ce travail, et un petit documentaire a été réalisé par un professionnel, Thibaud Durand. Le documentaire est accessible ci-dessous et une projection de la captation aura lieu le vendredi 4 juin au lycée.

Neuf petites filles jouent à s’inventer des histoires. À tour de rôle, elles livrent leurs souvenirs plus ou moins romancés, leurs craintes, leurs vies rêvées. À travers ce jeu à première vue innocent, le regard qu’elles portent sur le monde des adultes, et les thèmes qu’elles abordent (la féminité, la misogynie, le statut social, le corps de la femme, l’homosexualité…) on observe à quel point ces fillettes peuvent être - envers elles-mêmes et les autres - cruelles, ambivalentes, effrayantes de lucidité.

• Théâtre
  • 2020/2021