Les Activités de la cité scolaire

Les Term. HGGSP aux Rencontres de l'Info

Par VIRGINIE VALLET, publié le jeudi 6 février 2025 16:27 - Mis à jour le jeudi 6 février 2025 16:29
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Mardi 28 janvier, les élèves de Terminale spécialité HGGSP de M. Anselmini ont eu la chance de participer aux Rencontres de l'Info organisées par la Fondation TF1 dans le Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon

« Les Rencontres de l'info » sont des événements d’éducation aux médias et à l’information, organisés par la Fondation TF1, en partenariat avec le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) et - concernant l'évènement lyonnais - avec Le Progrès. Ce programme vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de s’informer et d’œuvrer à une meilleure compréhension des métiers des Médias et de l'Information. 

Nos élèves ont donc pris place dans le grand amphithéâtre de l'Université (situé 90 rue Pasteur dans le 7e arrondissement), parmi plus de 200 autres lycéens, en présence de :

  • Anne-Claire Coudray, présentatrice et rédactrice en chef des JT week-end sur TF1
  • Cyril Auffret, rédacteur en chef des JT week-end sur TF1
  • François-Xavier Ménage, grand reporter TF1
  • Luc Chaillot, reporter au sein de la rédaction parisienne du groupe Ebra
  • Xavier Antoye, rédacteur en chef du Progrès
  • Christelle Chiroux, directrice adjointe de l'information du groupe TF1 en charge de la médiation et de la RSE et Directrice déléguée de la Fondation TF1

Les échanges ont duré 2 heures pendant lesquelles les élèves ont pu aborder la question des élections américaines en lien avec l'investiture du 20 janvier, le traitement éditorial de ces derniers mois par la rédaction du week-end de TF1 et par la presse régionale avec Le Progrès, mais aussi la fabrique de l'info, les enjeux liés au complotisme, aux fake news ou la méfiance vis à vis des médias du camp Trump. Il fut également question de l'indépendance des médias, du poids des réseaux sociaux, de l'importance du journalisme de terrain, et de la différence centrale entre une opinion  et un fait.

Pour terminer, les intervenants ont demandé aux jeunes d'exercer leur sens critique, de trier les images fabriquées par l’IA qui sont de plus en plus difficiles à déceler, de s’attacher aux faits, de croiser les sources, car c’est la démocratie qui est en jeu.

 



 

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