LES LOGES AU LYCEE LACASSAGNE : EPILOGUE
Les Loges est un dispositif de théâtre numérique installé à la Cité scolaire Lacassagne, mis à disposition par le TNG et la compagnie Haut et Court. Voir l'article de mars.
Tous les lycéens ont eu accès au dispositif installé en salle de permanence, régulièrement ouverte.
Un livre d’or a été laissé à disposition et a recueilli quelques impressions et témoignages. Le dispositif il a pu être testé par les visiteurs lors de la journée portes-ouvertes.
Le dispositif fait une apparition dans le film documentaire de 2 élèves de Terminale d’option cinéma « La scène et Moi », par Célestin et Frédéric. Merci à eux pour ce témoignage et félicitations pour cette belle réalisation.
Les élèves d’option Théâtre 1ère ont bénéficié d’une séance de médiation autour du dispositif par une comédienne, Laurie Iversen et une médiatrice culturelle. En plus d’un accompagnement spécifique pour découvrir les Loges, ils ont expérimenté une pratique utilisée par les comédiens du dispositif : le jeu avec prompteur. Ils ont ensuite pu devenir eux-mêmes médiateurs du dispositif auprès des autres élèves de l’établissement.
Les élèves d’option Théâtre 1ère se sont inspirés des monologues proposés au sein des Loges pour créer leur forme théâtrale de fin d’année. Ils ont présenté leur création au lycée le jeudi 6 juin.
Inspirés par le dispositif des Loges du TNG, qui a fait escale au lycée en mars-avril, les élèves se sont emparés de monologues et tirades du répertoire dramatique patrimonial, mais aussi des écritures contemporaines pour construire une forme patchwork, où la solitude du texte monologué est compensée par la force chorale du collectif. Au programme : des extraits d’Alfred de Musset (On ne badine pas avec l’Amour), Pauline Peyrade (Portrait d’une sirène), Baptiste Amann (La truite), Frédéric Sonntag (Sous Contrôle), Pauline Sales (Normalito), Joël Pommerat (Je tremble (1 et 2)), Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (Le Prénom), Sacha Guitry (Deburau), Grégoire Vauquois (Sit Jikaer (ou la peine perdue)), Sophie Merceron (Manger un phoque), Nicolas Ancion (A quoi pense-t-on quand on est seul ?)
L’espoir est que les élèves du lycée auront pu découvrir le théâtre patrimonial et contemporain, au sein d’une expérience intime, à l’aide d’un dispositif venant à eux. Les séances de médiation et les prolongements pédagogiques ont permis donner sens à ce dispositif installé au sein de la vie lycéenne.
Catégories
- Actualités Lycée
- Théâtre
- 2023/2024