Les élèves de Math en Jeans au congrès de l'université Lyon 1

Par VIRGINIE VALLET, publié le mardi 17 avril 2018 17:05 - Mis à jour le lundi 7 mai 2018 17:25
vignette4.JPG
Les 22, 23 et 24 mars 2018, les élèves du collège de l’atelier MATh en JEANS 1 se sont rendus au congrès organisé à l’Université Lyon 1. Ils y ont rejoint des centaines d’autres élèves du quart sud-est de la France.

Les 22, 23 et 24 mars 2018, les élèves de l’atelier MATh en JEANS se sont rendus au congrès organisé à l’Université Lyon 1. Ils y ont rejoint des centaines d’autres élèves du quart sud-est de la France participant à ce même atelier dans leurs propres établissements.

Ce congrès a été l’occasion pour nos élèves de présenter sur un stand le fruit des recherches qu’ils ont menées depuis Septembre. Ils ont également pu aller explorer les stands de leurs pairs.

Six élèves ont en outre réalisé en exposé oral en amphithéâtre devant une centaine de collégiens, lycéens et enseignants passionnés et attentifs. Enfin, ils ont eu l’opportunité d’assister à deux conférences réalisées par des doctorants.

Quelques témoignages d’élèves :

« Toute l’année nous avons réfléchi à un problème. Puis nous sommes allés au congrès. Nous avons assisté à des conférences d’autres collèges qui nous ont présenté d’autres projets, et nous avons même mangé au restaurant universitaire ! On avait aussi un stand pour parler de notre projet, et tout le monde avait son stand. Il y avait un stand origami où l’on faisait toutes sortes de créations.  Je vous invite à venir l’année prochaine pour essayer ce fabuleux atelier ! »
Séréna, en classe de 5 ème .

« L’exposé était un peu stressant car nous sommes devant énormément de personnes, et même des lycéens ! Nous avons aussi pu découvrir d’autres thèmes en se baladant entre les stands, et faire des activités pour les comprendre. »
Elisa et Naïs, en classe de 5 ème

Présentation de Math en Jeans