Les élèves de 1ère LV3 Arabe rencontrent l'auteur égyptien Nael Eltoukhy

Par ANNE DOUVILLE, publié le mercredi 23 mai 2018 16:20 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 10:07
DSC08139.JPG
Grâce à leur participation au projet Graines de Critiques Littéraires dans le cadre des Assises Internationales du Roman (AIR) 2018, nos élèves ont rencontré l'auteur des Femmes de Karantina, roman lu et critiqué quelques semaines auparavant.

Cette année, les élèves de 1ère LV3 Arabe ont participé au projet Graines de Critiques Littéraires dans le cadre des Assises Internationales du Roman (AIR*) 2018. Ils ont été chargés de lire le roman de l'auteur égyptien Nael Eltoukhy "Les Femmes de Karantina" et d'en faire la critique.

Il s'agit d'une saga familiale qui se déroule sur 3 générations avec pour toile de fond la ville d'Alexandrie. Pour en savoir plus, je vous renvoie à leur article (pièce jointe) publié dans le quotidien gratuit CNews le jeudi 24 mai 2018. Ce sont eux qui ont non seulement écrit la critique mais aussi la biographie de l'auteur. Ils sont également à l'origine de la mise en scène de leur photo.

Aboutissement de leur parcours littéraire : ce mardi 22 mai, les élèves ont pu rencontrer Nael Eltoukhy lors d'une carte-blanche proposée à l'auteur au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc. L'occasion de lui poser des questions pour éclairer la lecture du roman et de pratiquer la langue arabe en conditions réelles. Et signe de la grande générosité de l'écrivain, celui-ci nous a fait la gentillesse de se joindre à nous pour partager un repas tous ensemble ! Un très beau moment de partage et de générosité qui aura certainement marqué les esprits de nos jeunes lycéennes.

* Les Assises Internationales du Roman (21-27 mai 2018) constituent un évènement littéraire d'envergure nationale. Organisées depuis 2007 par la Villa Gillet (institution culturelle lyonnaise) et le journal Le Monde, elles proposent un temps de rencontre et de partage autour des littératures du monde entier. Elles se déroulent aux Subsistances, lieu culturel de création et de diffusion artistique. Pendant une semaine : débats, tables rondes, conférences autour de la littérature.

Ce projet a lieu grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

• 2017/2018
  • CDI