La poésie s'invite au lycée Lacassagne

Par ANNE DOUVILLE, publié le samedi 12 mai 2018 12:46 - Mis à jour le mercredi 23 mai 2018 17:17
Pauline Catherinot.jpg
Mardi 15 et mercredi 16 mai, les élèves de 2nde1, P4 et P6 rencontrent la poétesse Pauline Catherinot.

Cet hiver, les classes de 2nde1, P4 et P6 ont participé à un prix d’écriture poétique lancé par l’association Skeptron (basée à Paris). Les élèves ont lu une sélection de 20 poèmes contemporains, ont voté pour leurs 3 poèmes préférés, et les volontaires ont également pu écrire de la poésie à cette occasion.

Aujourd'hui, grâce à Françoise Siri (association Skeptron), les élèves vont avoir la chance de rencontrer une poétesse en chair et en os, Pauline Catherinot.

Cette jeune femme qui vit et travaille à Lyon explore les sons et écrit de la poésie sonore. Elle ne cherche pas le beau vers mais la sonorité pour tendre vers l'émotion. Elle a même créé sa propre langue, dont les mots inventés ne sont compris que par elle.

Pauline dit de la poésie quec’est la rupture, la dissonance. Il n’y a rien de plus intéressant qu’une rupture : vous pouvez tout y trouver, l’émotion, la force et la fragilité, la rage, la création.”

Les rencontres promettent d'être riches...

• 2017/2018
  • Littérature