Journée internationale des droits des femmes - Où sont passées les femmes dans l'histoire de la musique ?

Par VIRGINIE VALLET, publié le mercredi 8 mars 2023 10:11 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2023 08:20
Affiche Diva syndicat.jpg
Le 18 octobre 2022, tous les élèves de 3ème du collège Lacassagne se sont rendu.es à la Balise 46 à Villeurbanne pour assister au spectacle musical « Diva Syndicat ».

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous revenons sur cet événement.

Voici comment Noémie Lamour et Gentiane Pierre, les deux musiciennes conceptrices et interprètes de Diva Syndicat définissent les enjeux de ce spectacle réjouissant :

« Du Moyen Âge à nos jours, une nouvelle histoire de la musique occidentale nous est contée : celle des femmes ! Femmes oubliées, femmes ignorées, femmes méconnues… mais surtout femmes musiciennes, compositrices, interprètes, femmes créatrices qui reprennent leur place dans le matrimoine musical grâce à deux divas exubérantes et très attachantes, qui s’amusent à faire le portrait d’artistes à (re)découvrir d’urgence. »

Laissons maintenant la parole à nos élèves :

« Diva Syndicat est un spectacle musical qui met en avant les femmes et les discriminations qu'elles ont subies au cours des siècles. Il sert donc à nous sensibiliser à l'égalité femme-homme et également à nous montrer que les femmes aussi ont accompli beaucoup de choses – ici, en l'occurrence, dans le domaine de la musique. Personnellement, j'ai trouvé que les musiques étaient assez entraînantes et amusantes, notamment la chanson où les musiciennes ont mixé « Pookie » de Aya Nakamura avec la musique médiévale «  O euchari in leta via » d'Hildegarde de Bingen : j'ai trouvé que le mélange des deux rendait quelque chose d'assez original. J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance du spectacle. » N. L.

« Le moment que j'ai le plus apprécié, c'est quand il y a eu les deux chanson de deux époques différentes chantées en même temps : elles étaient à l'opposé l'une de l'autre mais les deux ensemble étaient très agréables à écouter, j'avais l'impression qu'il y avait un combat de chant devant moi. » A. B.

« Le spectacle commence en nous présentant les musiciens les plus connus... mais ce ne sont que des garçons, alors au fur et à mesure du spectacle, les deux comédiennes-musiciennes nous présentent... des musiciennes ! Le spectacle était plutôt sympa, assez dynamique et intéressant à regarder.  » A. B.-L.

« J'ai apprécié les touches d'humour et l'effort consacré aux décors : pancartes accrochées au plafond, liste des noms des milliers de femmes musiciennes imprimée sur un très long tissu, ambiance « cabaret » créée par une estrade lumineuse et par les robes à paillettes. » A. C.

«Ce spectacle permet de découvrir des musiques du XIIème au XXIème siècle. Pour interpréter ces musiques, les deux femmes étaient équipées d'instruments de musique, dont le piano, la contrebasse, le saxophone, la guitare électrique, le looper. Elles portaient des costumes de super-héroïnes avec des justaucorps et des collants ou bien des longues robes à paillettes. Personnellement, j'ai trouvé que les tenues portées, plutôt serrées, servaient à montrer qu'elles assumaient d'être des femmes en dévoilant leur corps au public. » L. V.

« Diva Syndicat est un spectacle féministe créé dans l'espoir de faire changer les mentalités et de faire connaître ces milliers de compositrices et de musiciennes. C'est un spectacle porteur de valeurs. J'ai bien aimé le système de poulies qui permettait de suspendre aux cintres les portraits et les noms de musiciennes connues ou oubliées comme Aretha Franklin ou Clara Schumann. » C.L.

« La musique que j'ai la plus appréciée, c'est « Think » d'Aretha Franklin car c'est l'une des seules musiques écrite par une femme noire et aussi parce que tout le monde chantait dans la salle. » M. B.

«  Ce que j'ai aimé, c'est l'investissement qu'elles ont mis dans le jeu théâtral durant tout le spectacle. » L. B.

Si ces commentaires vous ont donné envie de découvrir «  Diva Syndicat », sachez que le spectacle est en tournée dans toute la France et qu'il sera joué le 9 et le 10 mars à Vénissieux.

N. B. Afin de prolonger la réflexion sur cette question essentielle et en accord avec les programmes du collège, tous.tes les élèves de 4ème et de 3ème du collège participeront au mois de mai 2023 à un forum sur l'égalité fille-garçon qui sera élaboré par les élèves eux/elles-mêmes.

Professeur Référent : Yannick Broyer

• collège