Les Activités de la cité scolaire

Enseignement de l’arabe à l’école: pourquoi tant de bruit?

Par VIRGINIE VALLET, publié le mardi 29 juin 2021 10:41 - Mis à jour le mardi 29 juin 2021 10:45
OAR logo final.png
Pourquoi la proposition présidentielle de renforcer l'enseignement de l'arabe suscite-elle tant de polémiques voire d'animosité? Pour sûr, ce sujet déborde de la salle de classe et questionne tout simplement notre République et notre société...

Dernier article de l'année de l'Observatoire de l'antirépublicanisme: un sujet difficile et qui a nécessité un travail d'un grand sérieux et très documenté: l'enseignement de l'arabe à l'école publique. 

Si le thème initial de l'article apparait au premier abord cantonné au domaine scolaire, il fait rapidement émerger un questionnement beaucoup plus large sur les différentes conceptions des valeurs républicaines, ainsi que sur la notion d'intégration dans la société française. 

Les polémiques médiatiques et politiques sur le sujet rendant le débat si houleux, il nous est apparu essentiel d'apporter un éclairage supplémentaire par nos lectures, afin que chacun puisse enrichir sa réflexion personnelle pour penser la République et la société de façon éclairée et ouverte.

Sans tabou ni préjugé, les élèves ont donc réalisé un travail d'une grande neutralité et d'une maturité remarquable. Bravo à elles! A lire au plus vite!

Consultez l'article : observatoire-de-lantirepublicanisme.com/2021/06/23/enseignement-de-larabe-a-lecole-pourquoi-tant-de-bruit/

 

Professeur Référent : Youri Aguilaniu

Catégories
  • lycée
  • A la une
  • Club OAR
  • 2020/2021