En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les Activités de la cité scolaire

Des slams de tranchées par les élèves de 3ème3

Par VIRGINIE VALLET, publié le lundi 10 février 2020 14:29 - Mis à jour le samedi 14 mars 2020 08:30
affiche EPI.png
Après avoir étudié la première guerre mondiale et travaillé sur la poésie des poilus, les élèves ont sorti leur plume et se sont mis dans la peau de ces combattants noyés dans la violence du front. 

Et si les poilus faisaient du slam?

Les élèves de 3ème 3 ont travaillé en EPI français-histoire sur cette question et se sont prêtés au jeu. Après avoir étudié la première guerre mondiale et travaillé sur la poésie des poilus, les élèves ont sorti leur plume et se sont mis dans la peau de ces combattants noyés dans la violence du front. 

Le travail fut long mais ils ont acquis la certitude qu'un bon texte est un texte écrit, et que des figures de styles travaillées pouvaient plus facilement rendre compte de l'horreur des tranchées. 

Une fois les textes écris, il a fallu les dire, en écoutant le rythme, et en plaçant sa voix. Si les textes se placent tous dans une tradition d'égo-trip chère à la culture hip-hop, il n'est pas si évident de slamer ou raper correctement.. Là encore, un bon texte est d'une aide précieuse...

Un beau travail à écouter sans modération!

Professeurs référents : Charlotte Agnès et Youri Aguilaniu

Morceau 1: Rayan O. , Arthur C. , Coralie R.

 

 

Morceau 2: Arthur B, Jasmine P., Mélissa C., Doriane P., Amaury M.

 

 

Morceau 3: Skander B., Thierry I., Julie T., Dylan H., Jérémy C., Séréna S., Esther B., Malo B., Sara D., Clara D., Lyna B., Samuel R., Manelle A., Thibaud L., Wissem R., Madelaine J., Alexandre L., Boubakar, C.

 

 

 

Catégories
  • collège
  • Actualités collège
  • EPI
  • 2019/2020