Création des élèves de Première Théâtre : Bande-annonce

Par PIERRE SCHINDELE, publié le lundi 31 mai 2021 23:27 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 16:37
vlcsnap-2021-06-02-11h29m29s016.png
Bande-annonce de la création des élèves de Première Théâtre

Les élèves de première ont travaillé sur deux textes contemporains de Frédéric Sonntag : Nous étions jeunes alors, et Sous contrôle. Du fait du reconfinement au printemps, le comédien intervenant Vincent Hermano leur a proposé de donner une forme cinématographique à la création, afin que chaque élève puisse contribuer au projet de chez lui, en tournant des capsules-vidéos. Le résultat est un film composé de matériaux divers, à l’image de la pièce de Frédéric Sonntag, qui développe lui-même une esthétique cinématographie dans sa dramaturgie : la pièce Sous Contrôle est fragmentée en séquences rapportant les fragments de vie d’une société où la vidéo-surveillance joue un rôle majeur. En voici la bande annonce : Projection du film le jeudi 10 juin à 16h (première séance) ou 17h (deuxième séance).

Des brides d’images enfouies ressurgissent.… Des jeunes gens se regroupent tandis que les dangers et la peur rôdent. Il est question de propagandes massives, de maladies inconnues… Fiction ou réalité ? Les images se précisent pour dessiner les contours d’une société dystopique : au sein d’un état de surveillance généralisée, sympathisants et opposants au régime s’espionnent dans une atmosphère de paranoïa permanente qui n’est pas sans créer de graves troubles des identités et des comportements. Mais dans ce monde aux frontières ténues entre vie publique et vie privée, entre politique et spectacle, ces jeunes gens ne sont-ils pas, en réalité, que les simples acteurs d’une série télé ?

• Théâtre
  • 2020/2021