Les Activités de la cité scolaire

Action sécurité routière pour les 4èmes

Par David Daboussy, publié le lundi 10 novembre 2025 11:17 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2025 11:17
Mardi 4 novembre, les élèves de 4e du collège Lacassagne ont participé à une action de prévention sur la sécurité routière

Mardi 4 novembre, les élèves de 4e du collège Lacassagne ont participé à une action de prévention sur la sécurité routière menée par l’équipe de Pascal Dragotto, en présence de deux motards de la Police nationale. À partir de l’histoire vraie d’Aurélien, 15 ans, victime d’un accident de la route, l’intervenante et le cascadeur ont sensibilisé les élèves aux distances d’arrêt et aux dangers liés aux trottinettes et aux véhicules. Une démonstration encadrée dans la cour, avec une voiture circulant à 50 km/h, a montré qu’un choc devient matériellement inévitable à faible distance. Les motards sont ensuite intervenus en situation, à moto, pour mimer l’annonce du décès, avant une conclusion sur les comportements responsables à adopter.

L’impact sur les élèves comme sur les adultes présents a été fort : le réalisme de la scène, la référence à un cas réel et l’échange direct avec les professionnels ont suscité une prise de conscience collective des risques et des enjeux de sécurité routière.

Catégories
  • A la une
  • à la une
  • a la une