Parcours citoyen

Séminaire "Esprit critique"

Par admin lacassagne, publié le lundi 28 mars 2022 10:54 - Mis à jour le lundi 28 mars 2022 10:58

La cité scolaire A. Lacassagne organise pour les élèves de la 3ème à la Terminale, un séminaire sur le thème de l'esprit critique. Il s’agit de proposer à des élèves volontaires un atelier visant à comprendre les fondements de l'esprit critique.

La cité scolaire Alexandre Lacassagne organise pour les élèves de la 3ème à la Terminale, un séminaire sur le thème de l'esprit critique. Il s’agit de proposer à des élèves volontaires un atelier visant à comprendre les fondements de l'esprit critique et à développer des réflexes d'"autodéfense intellectuelle". Ce dernier point parait urgent et essentiel tant le tumulte des informations qui se bousculent est grand.

L’atelier propose donc une dizaine de séances sur autant de thèmes touchant à la manipulation de l’esprit (par les mots, par l’image, par les chiffres, la rhétorique, etc.). L’objectif est de décortiquer ces raisonnements fallacieux, de les faire pratiquer afin d’acquérir des réflexes permettant de les repérer dans un discours, une image, etc.

Chaque séance est animée par un enseignant de la cité scolaire, qui utilise les méthodes et réflexions de sa matière pour "armer" les élèves. Le travail est donc à la fois interdisciplinaire et centré sur les disciplines. A la fin de l'année, les participants doivent à leur tour construire des séances pédagogiques qu'ils présenteront dans les classes (de la 6ème à la Terminale) afin de faire profiter toute la cité scolaire de cet enseignement.

Un atelier unique, directement issu du projet éducatif de la cité scolaire :  former des citoyens libres et éclairés.