Les ressources et les lieux pour organiser mon travail personnel

Le dispositif passerelle

Par admin lacassagne, publié le vendredi 9 septembre 2022 15:01 - Mis à jour le vendredi 9 septembre 2022 15:41
passerelle.jpg
Le dispositif passerelle s'inscrit dans le cadre de la liaison collège- lycée-enseignement supérieur. Il concerne les élèves de la 3ème à la terminale. Le cours de méthodologie du dispositif a lieu les jeudi de 13h à 14h en salle 208.

Le dispositif passerelle

A raison d’1 heure hebdomadaire, le jeudi de 13h à 14h, salle 208, le cours de méthodologie « Dispositif passerelle »

proposé cette année,

• Doit permettre de travailler la liaison collège/ lycée/ enseignement supérieur en termes de compétences et de progression dans le cadre de la Cité scolaire.
    • Doit permettre d’assurer la continuité des apprentissages : A leur entrée au lycée, les élèves maîtrisent des connaissances et des compétences acquises au collège. Il s’agit de les consolider, de les étoffer et de les approfondir d’une part en introduisant des objets plus complexes et, d’autre part, en renforçant les capacités de réflexion et d’analyse, la curiosité, le questionnement pour développer l’autonomie des lycéens dans le cadre de leur parcours avenir et citoyen.
    • Doit permettre de travailler et d’approfondir les exercices type brevet et bac en 1ère et Terminale dans le cadre de la Réforme du lycée (méthodologie dissertation, analyse de document(s), croquis, exposé en lien avec l’oral du DNB et le Grand Oral, point actu).
    • Doit permettre dans le cadre du contrat d’objectifs et du projet d’établissement de construire un parcours de réussite ambitieux pour chaque élève.
  • Ce dispositif est à mettre en lien avec avec le travail sur l’anti-républicanisme et l’atelier d’autodéfense intellectuelle.