Actions et projets au collège

EPI des 3emes " La cuisine dans l'histoire et la littérature au XXeme siècle"« Cuisiner sous l’occupation » La cuisine révélatrice d’un contexte historique, entre manque et abondance

Par ELSA KLAJNBERG-FENOY, publié le jeudi 23 février 2023 10:34 - Mis à jour le jeudi 23 février 2023 10:34
queue.png
3eme et dernière séance de cuisine pour les 3e1 et 2. Une séance préparée en 2 temps, une séance dont ils sont les héros.

Pour cette dernière séance de cuisine des 3e1 et 2, c'est sous l'occupation, en 1940 que nous nous sommes plongés.

C'est à partir d'un "jeu de rôle" sous forme d'un livre " dont vous êtes le héros" que les élèves ont préparé leur séance de cuisine. Le déroulé du jeu reprenait les véritables salaires et rationnements opérés en 1940 afin de rendre le plus réaliste possible la séance de cuisine à suivre.

En fonction de leurs choix, plongés dans le contexte de l'occupation, ils ont traversé cette période, assumant financièrement notamment au niveau alimentaire les décisions prises en groupe.

A l'issue du jeu, deux options étaient possibles:

- Inventer une recette avec le peu de produits mis à leur disposition

- Reproduire une recette de "polpette" fournie dans le jeu, avec les mêmes ingrédients mais avec 70g de parmesan en plus!

Quelque soit l'option finale, la préparation représentait la ration alimentaire pour 4 personnes pour 1 journée!!!