Actions et projets au collège

EPI des 3èmes " La cuisine dans l'histoire et la littérature au XXeme siècle" 1ère séance de cuisine!!!

Par ELSA KLAJNBERG-FENOY, publié le mercredi 2 novembre 2022 11:49 - Mis à jour le mercredi 2 novembre 2022 14:24
20221018_101400.jpg
Après 3 séances "théoriques" autour du goût, de la mémoire, du réconfort de la nourriture dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale, il était temps de passer en cuisine!

Accompagnés par Mmes Agnès, Brette, Klajnberg et Messieurs Broyer et Aguilaniu, les 3e1 et 3e2 racontent leur expérience...

Au menu du jour, sur le thème du réconfort, pain perdu, caramel beurre salé et moelleux au chocolat ( les recettes sont en pièces jointes)

" Je n'aurais jamais imaginé cuisiner au collège, c'était une expérience géniale"

"Entre les saladiers, les spatules et les plaques de cuisson se faufilait une douce odeur du caramel des groupes d'à côté"

"Sentir toutes ces odeurs c'était génial"

"J'ai aimé faire le pain perdu car c'est une recette que me faisait ma mère pendant mon enfance"

" Je n'aurais jamais penser pouvoir faire cuire un gâteau dans le bureau de la CPE"

"Chacun attendait impatiemment le moment où nous gouterions les plats des uns et des autres"

"Ce qui m'a vraiment plu c'est que pendant deux heures, tout le monde s'entendait bien, il n'y avait pas de jugement, pas de cri, pas de bagarre, c'était une super expérience que j'aimerais recommencer"

"A l'issue de cette séance j'en viens à me dire que la cuisine rassemble et rassemblera toujours les humains de quelques horizons qu'ils soient"

Un immense merci aux agents de cuisine et d'entretien, aux équipes techniques de la cité scolaire sans qui tout serait beaucoup plus compliqué!