Prix Littéraire des lycéens / Classe de 2de2

Rencontre avec une libraire

Par Timothée MARNAS--REVOL, publié le jeudi 16 mars 2023 11:49 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2023 13:50
Logo librairie.png
Petit compte-rendu de la rencontre avec la libraire Camille Clerc qui a eu lieu au lycée vendredi 10 mars.

Dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens, nous (la classe de 2nde2) avons rencontré une des libraires de la Libraire du Cours, Camille Clerc. Elle nous a présenté son métier et les coulisses de la profession. En effet, un livre parcourt un long chemin de son écriture à sa mise en vente. De nombreux acteurs interviennent : les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs, les distributeurs (personnes chargées de la logistique des envois des ouvrages) et diffuseurs (personnes qui se chargent de faire connaître les nouvelles parutions) ainsi que les libraires. Chacun reçoit une part différente du prix de vente : environ 10 % pour les auteurs, 20 % pour les éditeurs, 20 % pour les distributeurs et diffuseurs, 15 % pour l’imprimeur et 35 % pour les libraires. Néanmoins, ce commerce ne rapporte que 2 à 5 % du total du bénéfice car le libraire doit payer de multiples charges.

Pour devenir libraire, un BUT (Métiers du Livre) en 3 ans, une formation en alternance ou rapide en 1 ou 2 ans sont possibles. Cependant, certaines librairies recrutent sans diplôme particulier et les seules qualités requises sont alors d’être un bon lecteur, de savoir conseiller et gérer des stocks.

La Librairie du Cours possède quelques 7 000 titres répartis dans deux magasins.

Nous avons été très intéressés par cette rencontre qui nous a permis de mieux cerner le métier de libraire.

(article coécrit par Maud, Seidji, Adam, Tilio et Timothée)

Projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.