Rencontre avec Gabriela Trujillo
Gabriela Trujillo est née en 1981 au Salvador, un petit pays d’Amérique centrale, pendant la guerre civile. Elle a grandi entre l’espagnol et le français et est arrivée à Paris en 1999, à l’âge 17 ans.
Elle s'est dirigée vers l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, où elle a obtenu un Doctorat d’études cinématographiques. Elle a ensuite travaillé pendant 10 ans à la Cinémathèque française. Par la suite elle a quitté Paris et pour prendre la direction de la Cinémathèque de Grenoble, qu'elle a quitté il y a seulement quelques jours pour tenter l'aventure de l'écriture "à temps plein".
Son 1er roman, L’invention de Louvette, est un roman d’apprentissage, proche de l’autobiographie, où le merveilleux aide à fuir la violence. Il acte le choix du français comme langue de l’intime.
Les deux heures que nous avons passées avec Gabriela se sont très bien passées. Guidés par Emma et Maud, nous avons pu lui poser de nombreuses questions sur sa vie, son parcours et son roman bien-sûr. Elle s'est également prêtée au jeu des questions déroutantes.
Nous la remercions infiniment pour son dynamisme, sa gentillesse, et sa générosité dans la rencontre.
La rencontre a en partie été filmée par Fabrice Finotti pour la Région. Cliquez ici pour consulter son reportage !
Une intervention financée grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.