Prix Littéraire des lycéens / Classe de 2de2

Et pour terminer, visite de la Bibliothèque de la Part-Dieu

Par ANNE DOUVILLE, publié le lundi 5 juin 2023 20:11 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 17:17
Image BM Part-Dieu.jpg
Jeudi 25 mai, nous avons terminé notre parcours de découverte de la chaîne du livre par la visite de la BmL.

C'était le dernier évènement de notre parcours littéraire de l'année : la visite de la bibliothèque municipale de Lyon, et plus précisément de son site central de la Part-Dieu. Il s'agit de la plus grande bibliothèque municipale de France !

Guidés par Paquita Lefranc, une bibliothécaire du département Langues et Littératures, nous avons découvert les différents espaces. Ceux qui nous ont le plus marqué : le fonds de DVD (notamment des séries), l'artothèque (prêt d'œuvres d'art), les BD et les mangas, l'espace musique où on peut même emprunter des instruments et des partitions, ou encore l'espace numérique.

Paquita nous a aussi parlé du fonds ancien (avec notamment environ 12000 manuscrits) et du Silo où sont conservés un très grand nombre de documents qui ne sont pas accessibles en libre service. Au total ce sont plus de 3,2 millions de livres qui sont conservés à la bibliothèque municipale de Lyon !

Nous avons manqué de temps pour tout voir mais ce fut tout de même une belle découverte.

Alors rappelons que l'accès à la bibliothèque est libre et gratuit. Pour emprunter, il faut s'inscrire, mais c'est gratuit pour les moins de 18 ans !

Nous remercions une nouvelle fois la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'organisation de ce Prix littéraire qui nous a permis ce grand parcours littéraire tout au long de l'année.

• Littérature
  • Projets lycée