Action et Projets au lycée

Semaine de restitution des travaux de l'option théâtre

Par PIERRE SCHINDELE, publié le mercredi 7 juin 2023 18:29 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 18:29
Image2.jpg
Du 7 au 12 juin, les élèves de l'option théâtre présentent leurs créations !

Les élèves de l’option théâtre du Lycée Lacassagne présentent leurs travaux cette semaine.

Le teaser de l'événement au TNG, notre partenaire (Vidéo réalisée par Tony Moalic, chargé des relations avec le public) :

Groupe de Terminale : Les élèves de terminale ont travaillé sur le thème au programme « Le jeu », et Lise Chevalier, la comédienne intervenante, leur a proposé de mettre en scène des extraits de Des Cowboyset de La Réponse des hommes : En s’emparant d’extraits de pièces de deux autrices contemporaines (Sandrine Roche et Tiphaine Raffier) les élèves explorent les jeux d’enfants et les divertissements des adultes. Elles s’amusent ainsi avec les stéréotypes de genres et interrogent les relations humaines : comment fait-on le bien autour de soi ? (ou pas...). Quand est-ce que le jeu auquel on joue n’en est plus un ?

Représentation le mercredi 7 juin à 19h30 au théâtre des Ateliers (5 rue du Petit David, 69002, Lyon). Le spectacle contient 2 formes successives : celle du lycée E. Herriot et celle du lycée Lacassagne

Les réservations sont à effectuer auprès du théâtre (entrée gratuite sur réservation) : 04 72 53 15 15

Groupe de Première : Les élèves de première ont travaillé sur une adaptation de Building de Léonore Confino : nous sommes chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. La présidente directrice générale amorce la pièce en motivant ses employés avec un discours démagogique, superposant avec éloquence, banalités et techniques de communication. Puis, suivant la chronologie d’une journée de travail, on se hisse dans le building au rythme soutenu d’une scène par étage : hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, prospectent, brainstorment et surtout, se donnent en pâture à une société qui revendique sans ciller « la rentabilité avant tout. » L’écriture de la pièce, piquante, caustique constitue une satire acerbe du monde du travail.

Représentation le jeudi 8 juin en salle polyvalente du lycée, à 18h00 (la restitution a lieu en même temps que certains conseils de classes, mais le calendrier de l’année est très contraint)

Inscription auprès des élèves et de l'enseignant

Groupe de Seconde : Les élèves de l’option feront la première partie des élèves de 1ère de la spécialité théâtre du lycée Parc Chabrières d’Oullins. La soirée mettra à l’honneur une autrice contemporaine en résidence au TNG, Adèle Gascuel. Deux textes inédits seront présentés : Sirènes 2428 par les élèves d’Oullins, et Boulevard du Millepertuis par les élèves de Lacassagne. L’argument de la pièce est des plus simples : « Une rangée d'arbres alignés sur un boulevard... »

Représentation le samedi 10 juin à 18h00 au théâtre des Ateliers (5 rue du Petit David, 69002, Lyon). Le spectacle contient 2 formes successives : celle du lycée Lacassagne et celle du lycée Parc Chabrières.

Une courte représentation est aussi prévue au lycée le lundi 12 juin à 17h00 en salle polyvalente. Vous pouvez vous inscrire auprès des élèves ou de l'enseignant (M. SCHINDELE)