RESTITUTIONS DE L’OPTION THEATRE
Les élèves de Terminale ont bénéficié de deux soirées spéciales dans deux théâtres différents où ils ont présenté leur création.
Le vendredi 31 mai au théâtre des Ateliers-Presqu’île,
Le mardi 4 juin au théâtre voisin : L’Assemblée, Fabrique artistique
Il s’agissait d’une adaptation de La Réponse des hommes, de Tiphaine Raffier, forme théâtrale réalisée avec le soutien du TNG et l’intervention de la comédienne Julie SENEGAS et de Gérald, plasticien, vidéaste et directeur technique de la Compagnie RIZHOM
À travers différents tableaux correspondant aux œuvres de miséricorde de la tradition chrétienne, La réponse des hommes interroge l’altruisme et les relations humaines. Ce monde disparate et contemporain se nimbe de mystère au son des sirènes et sur fond de figures fractales énigmatiques, qui surgissent pour le faire basculer dans une dystopie.
La forme proposée par les élèves du lycée Lacassagne tente de poser ces questions le plus directement au public, en jouant avec le rapport scène-salle.
Les élèves de Première ont présenté leur création au lycée le jeudi 6 juin.
Inspirés par le dispositif des Loges du TNG, qui a fait escale au lycée en mars-avril, les élèves se sont emparés de monologues et tirades du répertoire dramatique patrimonial, mais aussi des écritures contemporaines pour construire une forme patchwork, où la solitude du texte monologué est compensée par la force chorale du collectif. Au programme : des extraits d’Alfred de Musset (On ne badine pas avec l’Amour), Pauline Peyrade (Portrait d’une sirène), Baptiste Amann (La truite), Frédéric Sonntag (Sous Contrôle), Pauline Sales (Normalito), Joël Pommerat (Je tremble (1 et 2)), Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (Le Prénom), Sacha Guitry (Deburau), Grégoire Vauquois (Sit Jikaer (ou la peine perdue)), Sophie Merceron (Manger un phoque), Nicolas Ancion (A quoi pense-t-on quand on est seul ?)
Les élèves de Seconde ont présenté leur création au lycée le lundi 3 juin.
Il s’agissait d’une adaptation de Notre Jeunesse d’Olivier Saccomano, forme théâtrale réalisée avec l’intervention de la comédienne Laurie Iversen, missionnée par notre partenaire du TNG :
L’action se passe en été, dans la grande banlieue d’une grande ville. C’est le 14 juillet : la célébration officielle d’une révolution lointaine, avec feu d’artifice et défilés militaires, pendant que dans les rues, des jeunes gens qui n’ont jamais porté les armes mènent une bataille dont ils cherchent le nom…
Merci pour les applaudissements que vous avez su leur délivrer !
Et Merci aux intervenants du TNG