Action et Projets au lycée

Prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne-Rhône-Alpes

Par ANNE DOUVILLE, publié le jeudi 20 octobre 2022 16:30 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 16:30
Logo du Prix.png
Tout au long de cette année scolaire, la classe de 2de2, accompagnée par M. Defour et Mme Douville, a la chance de participer au Prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne-Rhône-Alpes.

Il s'agit d'un projet ambitieux, puisqu'il s'agit de lire les 4 romans et les 4 BD de la sélection, de recevoir deux auteurs durant l’année scolaire, de voter pour un ouvrage dans chaque catégorie et de participer à la cérémonie de remise du Prix qui regroupera tous les lycées participants en mai 2023. Une trentaine de classes de la région ont été sélectionnées.

Pour accompagner ce projet, un parcours de découverte très large va être mené. En voici le menu :

* Présentation dessinée des romans par Efix et Lise (intervenants extérieurs), mercredi 23 novembre (9h-11h)
* Ateliers de lecture à voix haute à partir des œuvres de la sélection  (organisation en interne)
* Atelier d'écriture avec Sylvie Gier (autrice partenaire)
* Rencontre au lycée avec une libraire de La Librairie du Cours, notre partenaire
* Visite de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu
* Créations artistiques possibles en collaboration avec les enseignants d'option du lycée, ou sous l'impulsion d'élèves volontaires

Afin de créer un dynamisme et de vous informer des différents temps forts, nous tiendrons un blog spécifique sur le site du lycée. Un groupe d'élèves de la classe en sera responsable.

Pour découvrir l'univers du prix : https://prixlitteraire-ra.tumblr.com/

C'est parti, donc, pour une belle année culturelle et littéraire !

Enseignants porteurs du projet : M. Defour (professeur de français) et Mme Douville (professeure documentaliste)

• CDI
  • Littérature