Action et Projets au lycée

Prix Littéraire des lycéens en 2de2 : c'est parti !

Par ANNE DOUVILLE, publié le vendredi 25 novembre 2022 11:48 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2022 11:54
IMG20221123083903 (2).jpg
Petit retour sur la lecture dessinée des romans de la sélection du Prix par Efix et Lise du mercredi 23 novembre et la rencontre avec un auteur de Bandes dessinées.

Mercredi 23 novembre, nous avons rencontré Efix, auteur et dessinateur de bandes dessinées, Lise, lectrice, ainsi qu’une personne chargée de l’animation littéraire à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Lise et Efix sont venus pour nous faire une lecture dessinée à partir des quatre romans proposés pour le Prix littéraire des lycéens. Pour choisir le livre par lequel nous allions commencer, ils avaient préparé un jeu : 4 enveloppes correspondants à 4 sachets.

Les enveloppes contenaient un dessin en lien avec le roman ainsi que son titre et dans les sachets étaient présents des objets également en rapport avec les livres et le contenu des enveloppes. Les enveloppes ont été distribuées à 4 élèves qui devaient mettre en relation le sachet et l’enveloppe.

Nous avons commencé par « L’invention de Louvette ». Lise nous en a lu deux extraits pendant que Efix dessinait l’image qu’il s’en faisait. Nous pouvions voir ses créations en direct grâce à la projection sur grand écran.

Nous avons procédé de la même manière pour chaque roman.

Lise nous a donc lu successivement des extraits de : «  L’invention de Louvette » de Gabriela Trujillo, « L’os de Lebowski » de Vincent Maillard, «  Blizzard » de Marie Vingtras et «  Pour que je m’aime encore » Maryam Madjidi.

Et pendant chaque lecture, Efix dessinait.

Après ce temps de lecture dessinée, nous avons fait un quiz d’une dizaine de questions concernant les extraits lus auparavant. Les élèves n’ayant fait aucune erreur remporteraient un dessin de leur choix parmi ceux réalisés par Efix. Finalement, seulement 5 élèves ont gagné un des dessins.

Pendant la rencontre nous avons également pu poser de nombreuses questions à l’auteur de BD, auxquelles il a très bien répondu.

La classe ainsi que les professeurs ont trouvé cette rencontre passionnante et agréable. Nous avons beaucoup appris et passé un très bon moment.

Par Emma et Timothée

• CDI