Action et Projets au lycée

Dispositif passerelle (liaisons collège/ lycée/ enseignement supérieur).

Par VIRGINIE VALLET, publié le lundi 12 septembre 2022 16:29 - Mis à jour le lundi 12 septembre 2022 16:29
vignette.png
A raison d’1 heure hebdomadaire du 15 septembre 2022 au 6 avril 2023, le jeudi de 13h à 14h, salle 208, Le lycée propose un cours de méthodologie "Dispositif Passerelle" pour les 3ème, et les élèves du lycée.

A raison d’1 heure hebdomadaire du 15 septembre 2022 au 6 avril 2023, le jeudi de 13h à 14h, salle 208, le cours de méthodologie Dispositif Passerelle proposé cette année :

• Doit permettre de travailler la liaison 3ème/ lycée/ études post bac (Concours des IEP de Province) en termes de compétences dans le cadre de la Cité scolaire.

• Doit permettre d’assurer la continuité des apprentissages : à leur entrée au lycée, les élèves maîtrisent des connaissances et des compétences acquises au collège. Il s’agit de les consolider, de les étoffer et de les approfondir d’une part en introduisant des objets plus complexes et, d’autre part, en renforçant les capacités de réflexion et d’analyse, la curiosité, le questionnement pour développer l’autonomie des lycéens.

• Doit faire le lien entre les cours d’Histoire Géographie du niveau 3ème et de ceux du lycée.

• Doit permettre de travailler et d’approfondir les exercices type brevet et bac en 1ère et Terminale dans le cadre de la Réforme du lycée (réponse à une question problématisée, analyse critique de document(s), méthodologie cartographique).

• Doit permettre aux élèves de préparer en amont le concours des IEP de province, en lien avec les cours d’Histoire-Géographie de Terminale et de la formation Peced dispensée au lycée. De manière générale il permet de faire le lien avec l’enseignement supérieur.

• Doit permettre dans le cadre du contrat d’objectifs, du projet éducatif, du parcours citoyen et avenir et du projet d’établissement de construire un parcours de réussite ambitieux pour chaque élève (proposition de grilles d’évaluation pour chaque type d’exercice, méthodologies d’apprentissage) lui permettant d’acquérir selon une démarche critique des clefs de compréhension du monde qui l’entoure.

Professeur référent : Nathalie Brette-Corazzol.