Action et Projets au lycée

Cordées de la réussite- égalité des chances-sciences po

Par VIRGINIE VALLET, publié le lundi 12 septembre 2022 16:27 - Mis à jour le lundi 12 septembre 2022 16:27
peced.PNG

Le Lycée Lacassagne a noué un partenariat avec l'IEP de Lyon pour préparer les élèves de Première et de Terminale qui le souhaitent, au concours commun « sciences po » des 7 IEP de province. Ce partenariat appelé « programme égalité des chances » favorise l'accès à « sciences po » en permettant aux élèves retenus, de suivre certains mercredi après midi une préparation au concours au sein de l'IEP, et /ou de travailler en groupes de TD au lycée (méthodologie - sujets d'actualité et programme d'histoire du concours) tous les mardis entre midi et 13H. Les élèves coachés par les professeurs et des étudiants de 2 ème année de l'IEP, peuvent passer des examens blancs, s'ils sont prêts, dans les mêmes conditions que le véritable concours.

Le programme s'adresse plus largement aussi à tous les élèves qui veulent faire de leur 1 ère année universitaire une réussite grâce aux méthodes de l'enseignement supérieure utilisées dans le dispositif de début octobre à fin avril.

Les élèves retenus sont intégrés dans le dispositif « cordées de la réussite » (parcoursup) et à ce titre peuvent bénéficier d'avantages dans leur poursuite d'études postbac. Les phases d'information et de recrutement ont lieu tous les mardis de midi à 13H en salle 202 jusqu'au 25 septembre.
Calendrier et contenu du programme en documents attachés.

Professeurs référents :

• Marie Laure Soro ( histoire, géopolitique)
  • Patrick Vighetti (philosophie politique)