Pop’Sciences, regards croisés / Crise écologique : rôle des scientifiques, journalistes et lanceurs d'alerte 

Par ANNE DOUVILLE, publié le lundi 10 juin 2024 16:04 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 10:01
Logo Pop'Sciences.jpg
Une sensibilisation à ce thème d'actualité grâce à notre partenariat avec les médiateurs scientifiques de Pop'Sciences.

En ce mois de mai 2024, les élèves de 1ère spécialité HGGSP ont été sensibilisés au rôle des médias et des lanceurs d'alerte face à la crise écologique.

Après une séance de 2 heures au lycée avec les médiateurs de Pop'Sciences Samantha Dizier et Noé Dulac-Chabrière, les deux groupes ont passé la matinée du 21 mai à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Ils ont rencontré une chimiste de l’INRAE, Cécile Miège, qui travaille notamment sur les pollutions de l’eau et un journaliste du Progrès, Pierre Comet, qui a enquêté il y a quelques années sur une pollution au plomb par l’entreprise Metal Europe dans le Beaujolais. Sous le regard, et l'éclairage, de ces deux professionnels, ils ont réalisé un débat mouvant sur le thème de la place et du rôle des journalistes et des scientifiques dans les scandales écologiques. Ils ont ensuite pu échanger librement avec eux.

Pour terminer, des professionnels de la bibliothèque leur ont proposé une visite des lieux. Ils ont ainsi pu découvrir le fonctionnement du silo moderne (lieu habituellement fermé au public), ainsi que l'exposition temporaire actuelle : Représenter le lointain.

 

Catégories
  • Culture
  • Projets lycée
  • Education aux Médias
  • Environnement