2de1 - Projet Pop'Sciences - Numérique et écologie : les temps forts du projet

Par ANNE DOUVILLE, publié le lundi 8 janvier 2024 11:56 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 16:39
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Voici un aperçu du déroulement du projet mené par l'équipe de Pop'Sciences avec la classe de 2de1.

Autour du thème de l'empreinte écologique du numérique, les élèves de la classe de 2de1 vont bénéficier de 5 séances/ateliers avec différents intervenants scientifiques pour leur permettre d'explorer ce sujet de société en profondeur, d'en saisir la complexité et d'en faire une restitution orale sous la forme d'un reportage.

 

Séance 1 : Lundi 27 novembre : Séance d’introduction menée par Cécile Rondeau et Noé Dulac-Chabrière, médiateurs Pop'Sciences. Sous la forme d'activités diverses qui ont mis les élèves en action (sondage post'it, débat mouvant, quiz par équipe), cette séance très dynamique a permis d'évoquer les notions clés qui seront approfondies par les spécialistes lors des prochaines séances (les mines, l'extraction des métaux, les "terres rares", le "sac à dos écologique", les émissions de CO2, les data-center et le streaming, le mix énergétique, les câbles sous-marins...)

 

 

Séance 2 : Lundi 11 décembre : Séance à dominante physique (extraction matériaux...) et SNT (data-center et réseaux)

Romain Colon de Carvajal - professeur à l’INSA : Intervention sur les mines (extraction des matériaux, épuisement des ressources, impacts écologiques, terres rares, durabilité, vie et mort d’une mine, "voyage" Google Earth, délocalisation de la pollution)

Laurent Lefevre - chercheur en informatique à l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) : Impact écologique des data-center et réseaux, trajet du like, production exponentielle de données, objets connectés, mix énergétique, effet rebond dit "paradoxe de Jevons".

 

 

Séance 3 : Vendredi 3 février : Séance à dominante SES (impact social du numérique)

Baptiste MYLONDO : focus Foxconn et "empreinte esclave", analyse de poèmes d’ouvriers, arbitrage des usages du numérique lié au coût social et écologique – comment créer des critères, choix de société imposé, monopole radical du numérique

Baptiste Mylondo pendant son intervention

 

Séance 4 : Lundi 11 mars : Séance de construction du reportage (Cécile Rondeau, Noé Dulac-Chabrière, Victor Seck et Samantha Dizier)

 

 

Séance 5 : Jeudi 21 mars : Restitution = présentation du reportage

Cette restitution aura lieu de 13h à 14h, en salle polyvalente.
Le reportage réalisé sera à destination des éco-délégués (collège lycée), des délégués (collège lycée), des élèves des CVC-CVL et CESC, des élèves de spé NSI, des élèves des différents modules de prépa Sciences Po, ainsi que de tous les personnels intéressés et disponibles.

Nous envisageons également de refaire une présentation en soirée, à destination des membres du CA et des parents d’élèves, ainsi qu'une autre pendant les portes ouvertes de l'établissement.

Une petite publication sera réalisée par des élèves volontaires avec l'aide de Samantha Dizier (formation de journaliste).

 

 

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