Liaison école collège

Une nécessaire continuité pédagogique

Par admin lacassagne, publié le mardi 22 mars 2022 11:40 - Mis à jour le mardi 22 mars 2022 11:40

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Il s’agit d’assurer la continuité de la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pendant le cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème).

Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation. Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement.

Pour se faire, les enseignants se réunissent en conseil école-collège. Les résultats des évaluations de 6ème en français et en mathématiques (positionnement du mois de septembre) nourrissent également la réflexion.

A titre d’information (cf images associées) : Les résultats en français indiquent un niveau tout à fait satisfaisant pour nos entrants de 6ème avec un nombre d’élèves ayant une très bonne maîtrise supérieure au reste de l’académie et de la France. Les résultats en mathématiques sont un peu moindres mais peu éloignés. Ils constituent un point d’appui pour orienter le travail des enseignants.

Ecoles de secteur :

• Charial