Sortie au Musée des Beaux-Arts de Lyon avec la classe de 2°2

Par VIRGINIE VALLET, publié le mardi 27 mars 2018 17:18 - Mis à jour le dimanche 29 avril 2018 16:05
L'amphithéâtre du musée : lieu de la projection de La Main du diable.
Le mercredi 14 mars, nous nous sommes rendus au musée des Beaux-Arts de Lyon dans le cadre du projet Kino avec notre professeur de français M.Marsella de 9h45 à 15h00.

Dans un premier temps, durant toute la matinée nous avons vu La Main du Diable, un film fantastique réalisé par Maurice Tourneur en 1942 inspiré de la nouvelle « La Main enchantée » de Gérard de Nerval que nous avons étudiée en Français.

Après la projection, nous avons déjeuné dans le jardin du musée.

En début d’après-midi nous nous sommes retrouvés dans l’amphi du musée pour assister à une analyse du film centrée sur les effets de lumière et le contexte de production (la France occupée).

Aux alentours de 14h, a commencé une visite guidée du musée, thématisée autour de la lumière en peinture. Nous nous sommes longuement arrêtés sur plusieurs toiles, parmi lesquelles La Flagellation du Christ (vers 1613) de Palma Giovane, La Fuite en Egypte (1657 – 1658) de Nicolas Poussin, Saint François (1659) de Francisco de Zurbaran, Psyché découvre Eros (1626 – 1629) de Simon Vouet ou encore Le Mauvais sentier (dans la série Le Poème de l’âme [1835 – 1855]) du peintre lyonnais Louis Janmot.

La journée fut ainsi l’occasion de réfléchir à la manière dont peinture et cinéma s’emparent de la lumière pour générer des formes.

• 2017/2018
  • Cinéma