Option théâtre : présentation publique des premiers travaux

Par PIERRE SCHINDELE, publié le dimanche 15 décembre 2019 19:48 - Mis à jour le vendredi 3 janvier 2020 11:11
Spectacles janvier 2020.jpg
En début d'année 2020, les optionnaires théâtre du lycée Lacassagne vont présenter leurs premiers travaux.

En janvier 2020, les optionnaires théâtre du lycée Lacassagne vont présenter leurs premiers travaux.

• Classe de 1ère le jeudi 9 janvier 2020 à 16h puis 17h00 (salle polyvalente). Durée : 1h environ

Funérailles d’Hiver d’Hanokh Levin. La vieille Alté Bobitshek meurt la veille du mariage de sa petite nièce. Les convenances voudraient que la cérémonie du mariage soit reportée sauf... si toute la noce prend la fuite pour ne pas entendre la mauvaise nouvelle. Et les voilà courant devant la fille d’Alté nouvellement orpheline, de la maison à la page, de la plage à l’Himalaya, de l’Himalaya au rebord d’un toit... Mais elle est toujours là à les poursuivre. Entre l’enterrement et le mariage leur choix est fait et c’est leur bonheur qu’ils veulent préserver, coûte que coûte : quoi qu’il arrive, le mariage aura lieu !

• Classe de Tle : le vendredi 10 janvier 2020 à 16h puis 17h (salle polyvalente) durée 1h :

Mâlfemmés est une forme théâtrale écrite par les élèves, en écho à l’exposition « Drôle(s) de genre(s) » de la galerie Le LAC. Elle s’inspire de leurs recherches documentaires et de leurs réflexions sur la question du genre et des inégalités hommes/femmes. Elle regroupe des scènes écrites au plateau, un extrait de l’œuvre de Sonia Ristic C’est quoi l’Amour, des monologues de femmes extraits de Blessées à mort, de Serena Dandini, des « Fantaisies » de l’auteure féministe Carole Thibaut et une scène de L’Histoire d’une femme de Pierre Notte. Stéréotypes de genres, harcèlement de rue, féminicides, maternité, sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce spectacle qui joue du mélange des genres, dans tous les sens du terme. Bande son créée par Thomas Peiser, élève de T4S

• Classe de 2nde : le lundi 20 janvier 2020 à 16h. (salle polyvalente) durée 1h30 :

Pinocchio de Joël Pommerat. Lorsque l'arbre au bois étonnant tombe sous l'orage, l'homme pauvre et généreux décide d'en faire un pantin. Pinocchio est né. Mais c'est un enfant naïf et cruel, qui rêve d'une vie de prince. Joël Pommerat revisite ce conte populaire en soulevant les questions de la paternité, de la pauvreté, de l’éducation, de la liberté.

• Théâtre
  • 2019/2020