Les élèves de 2de5 aux Assises Internationales du Roman

Par ANNE DOUVILLE, publié le lundi 27 mai 2019 08:46 - Mis à jour le dimanche 16 juin 2019 16:23
assise roman.jpg
Ce vendredi 24 mai, les élèves de 2de5 ont eu la chance de rencontrer l'autrice Camille Laurens à la Bibliothèque du 6e arrondissement.

Cette année, les élèves de 2nde5 ont participé au projet Graines de critiques littéraires dans le cadre des Assises Internationales du Roman (AIR) 2019.

Au programme  : la lecture du roman de Camille Laurens "La petite danseuse de quatorze ans".
Ecriture de la critique, biographie de l'auteur, photographie originale... Le travail de nos élèves a été publié dans le quotidien gratuit CNews le 14 mai (voir photo).

Point d'orgue du projet : la semaine des Assises Internationales du Romans du 20 au 26 mai.

Dans ce cadre, nous avons donc rencontré Camille Laurens à la bibliothèque du 6e arrondissement. Et quelle rencontre ! Un véritable moment d'échanges et de partage ! Les élèves ont pu lui poser leurs questions et ont découvert, au delà de la grande écrivaine, une femme généreuse et abordable. Elle fût très touchée par le cadeau que les élèves lui avaient réservé : la compilation de leurs créations originales autour de l'oeuvre lue et de la biographie de son auteure. La rencontre s'est terminée par une petite séance de dédicaces, de quelques photos souvenirs et d'une pluie d'éloges pour nos élèves qui la méritait bien !

Pour terminer notre parcours littéraire, nous nous sommes retrouvés une dernière fois ce samedi 25 mai, en soirée, sous la grande verrière des Subsistances (1er arr.) pour assister à la table-ronde en présence de Camille Laurens sur le thème "Des mots derrière les images". Cet évènement littéraire autour de quatre écrivains et d'un photographe fût parfois ardu mais les élèves ont tenu le choc !

Un grand bravo à eux !

• CDI