Lectures sous casques au lycée : Tous les petits animaux

Par PIERRE SCHINDELE, publié le samedi 27 mars 2021 22:30 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 09:18
Screenshot_2021-03-29 Théâtre Nouvelle Génération.png
Une performance organisée au lycée pour les 2nde5 et les élèves de l'option théâtre

Vendredi 26 mars, nous avons accueilli au lycée des membres de l’ensemble « Haut et Court », compagnie permanente du TNG, notre théâtre partenaire.

Le comédien Vincent Hermano et le compositeur Nicolas Thévenet ont uni leurs talents pour présenter une forme théâtrale intitulée Tous les petits animaux, inspirée du roman de Walker Hamilton.

Pour combler le vide créé par la fermeture des théâtres, Le TNG a eu la bonne idée de proposer des « lectures sous casque » : des propositions artistiques légères et tout terrain, qui peuvent être présentées dans les établissements scolaires. Les élèves de 2nde 5 et les ceux de l’option théâtre ont ainsi pu assister aux représentations organisées ce vendredi après-midi et échanger ensuite avec les intervenants.

Dans la salle polyvalente, baignée pour l’occasion d’une lumière tamisée, chaque spectateur-auditeur se munit d'un casque audio sans fil. Le comédien entre alors en scène et, équipé d'un micro, commence à nous raconter une histoire, une lecture « au creux de l’oreille » accompagnée d'une atmosphère sonore originale et diffusée simultanément dans l'ensemble des casques audio. Ses gestes et quelques photographies posées au sol dessinent peu à peu un espace. La voix et la musique permettent aux auditeurs de s'inventer les images qui manquent :

Bobby a trente et un ans, mais il a gardé la naïveté et les réactions d'un petit garçon. Il nous retrace sa fuite et ses errances sur les chemins de Cornouailles, jusqu'à sa rencontre avec un étrange personnage, M. Summers, qui s'est donné pour mission d'offrir une sépulture à tous les petits animaux, victimes innocentes des grands axes routiers... Compagnons improbables qui doivent réparer leur passé, ils empruntent les chemins de traverse, pleins de poésie et de tendresse pour les petits riens... pour un grand bonheur ? Ce texte sensible traverse des thèmes qui parlent de notre monde avec clairvoyance : l'exclusion, la maltraitance, le dérèglement de notre environnement, le besoin de s'affranchir, de grandir...

« Je vous ai déjà parlé de ça, n'est-ce pas ? Je veux dire, à propos de ce qui était mon tout premier jour de travail de toute ma vie. »

Merci au TNG pour ce moment de poésie qui a permis la rencontre avec un très beau texte.

• Théâtre
  • 2020/2021