Habiter Lagos (Nigéria) en chanson ! Un super travail de géographie des 6èmes 2 et 3

Par VIRGINIE VALLET, publié le jeudi 9 avril 2020 15:44 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 17:47
photo.png
En cours de géographie, les 6ème 2 et 3 ont écrit une chanson sur « habiter Lagos, une métropole de pays en développement ». Un travail géographique aussi instructif qu’amusant !

Dans le chapitre de géographie « Habiter une métropole », les élèves de 6ème 2 et 6ème 3 ont fait une étude de cas de Lagos (Nigéria) comme métropole d’un pays en développement.

La notion d’ « Habiter » est extrêmement riche en géographie, puisqu’elle désigne à la fois la façon que les hommes ont d’utiliser un espace, de l’organiser, mais aussi de le faire vivre, de lui donner vie en l’ « habitant » comme un esprit habite un corps ; enfin, elle définit aussi la façon dont un espace transforme ses « habitants-usagers » en les modifiant physiquement et dans leurs représentations. Dans l’Habiter géographique, il y a le regard sur un paysage, à hauteur d’homme, mais il y a aussi les odeurs, les sons de la vie des habitant.

Pour cette étude de cas, les 6èmes ont étudié des quartiers par groupe à travers des photographies, des articles, des témoignages des habitants, puis se sont mis à écrire à leur place. Ils les ont ensuite enregistrés en rappant, puisqu’aucune autre musique ne semblait plus internationalement urbaine. C’est avec les quartiers d’affaires, les aéroports, une autre illustration du fait que Lagos est reliée (ici culturellement) aux autres métropoles mondiales.

Un travail aussi constructif qu’amusant ! Bravo les 6èmes !

Un projet de M. Aguilaniu

• collège