Exprim'Toi : les élèves de P6 mettent leurs mots sur la notion de 'LIBERTE'

Par VIRGINIE VALLET, publié le vendredi 7 mai 2021 09:04 - Mis à jour le jeudi 3 juin 2021 11:35
vlcsnap-2021-04-09-17h45m06s561.png
Cette année, les élèves de la classe de P6-Stmg se sont vus proposer un projet autour de l'expression, de l'écriture personnelle et de la mise en voix. Un joli parcours de réussite.

Cette année, les élèves de la classe de P6 ont fait la rencontre d'Hassan Guaid, auteur, compositeur, comédien, metteur en scène. Avec lui, ils ont suivi un parcours autour des mots, de l'écriture, de l'expression.

En jeu : la confiance en soi, l'amélioration de l'expression, la prise de parole en public, la cohésion d'un groupe, l'écriture sur des thèmes de société.

L'objectif : écrire et mettre en voix leurs textes, leurs mots, et mettre en valeur des élèves grâce à un projet interdisciplinaire (français, histoire-géographie, éco-gestion) porteur de sens pour leur scolarité et leur vie d'adulte.

Le thème central : la liberté (de penser, de se déplacer, de s’exprimer, liens avec le droit, la laïcité...).

Le premier temps collectif a permis une réflexion autour des ingrédients d'un "bon discours", d'une "bonne prise de parole".

Puis le lancement du travail d'écriture a réuni les élèves autour de la création de punchlines sur le thème de la liberté, en personnifiant cette vaste notion. Les textes ont ensuite été enrichis, questionnés, argumentés.

Ensuite est arrivée la phase de mise en voix individuelle puis de mise en scène des textes.

Tout ceci a abouti à deux restitutions (une par 1/2 classe) sous des formes très différentes, toutes deux très réussies, en présence de la classe au complet et des quelques enseignants. Le contexte sanitaire ne nous a malheureusement pas permis d'organiser une représentation devant un public plus large.

Les élèves se sont investis, se sont impliqués, ont pris du plaisir de semaines en semaines et ont progressé grâce à tout ce qu'Hassan Guaid leur a apporté.

A noter que quatre enseignants se sont unis pour porter le projet : M. Schindelé (français), M. Desiles (histoire-géographie), Mme Manseur (éco-gestion) et Mme Douville (documentation).

Ce projet a été réalisé grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

• CDI
  • 2020/2021