Exprim'Toi, les élèves de P5 sur la voie de l'écriture et de l'oralité

Par ANNE DOUVILLE, publié le lundi 8 juin 2020 10:49 - Mis à jour le vendredi 4 septembre 2020 16:28
EWord Art.jpeg
Cette année, les élèves de la classe de P5-Stmg se sont vus proposer un projet autour de l'expression, de l'écriture personnelle et de la mise en voix. Un parcours qui a dû s'adapter à la crise sanitaire mais déjà très prometteur.

Cette année, les élèves de la classe de P5 ont fait la rencontre d'Hassan Guaid, auteur, compositeur, comédien, metteur en scène. Avec lui, ils ont commencé un parcours autour des mots, de l'écriture, de l'expression. En jeu : la confiance en soi, l'amélioration de l'expression, la prise de parole en public, la cohésion d'un groupe, l'écriture sur des thèmes de société. L'objectif : mettre en voix leurs textes, leurs mots, et mettre en valeur des élèves grâce à un projet interdisciplinaire (français, histoire-géographie, éco-gestion) porteur de sens pour leur scolarité et leur vie d'adulte. Le thème central : l’égalité (femmes-hommes, lien avec le harcèlement, la mise à l’écart, la confiance).

Le premier temps collectif a permis une réflexion autour des ingrédients d'un "bon discours", d'une "bonne prise de parole". Puis le premier travail d'écriture les a réuni autour de la création de punchlines sur le thème d'Instagram. Les élèves étaient prêts à investir un thème de société  : "la femme est l'avenir de l'homme". Et les mots, les phrases, ont surgi. D'abord un peu dans tous les sens, puis avec plus de rigueur. Le travail était bien lancé.

Et puis est arrivée la crise sanitaire. Et le projet a été mis en sommeil.

Mais ce n'est pas fini ! Des enregistrements des écrits sont en cours, faits par Hassan et quelques élèves. Un joli "produit fini" verra le jour avant la fin de l'année scolaire afin que chacun garde une trace du parcours effectué. Bien que l'objectif initial ait dû être abandonné, il était important de lui donner une autre forme, d'improviser autre chose, afin de donner une cohérence à tout ce qui avait été lancé.

Les élèves se sont investis, se sont impliqués, ont pris du plaisir de semaines en semaines et ont progressé grâce à tout ce qu'Hassan Guaid leur a apporté.

A noter que quatre enseignants se sont unis pour porter le projet : M. Schindelé (français), Mme Arsac (histoire-géographie), Mme Glissa (éco-gestion) et Mme Douville (documentation).

Ce projet a été réalisé grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

• CDI
  • 2019/2020