Ecoutez l'émission de radio des 4°3 consacrée à la mondialisation !

Par VIRGINIE VALLET, publié le dimanche 22 septembre 2019 15:22 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2019 15:22
vignette radio.jpg
La classe de 4°3 a réalisé entre janvier et juin 2019 une émission radio consacrée à la mondialisation, thème central du programme d'Histoire- Géographie.

L’objectif était de présenter les étapes de la mondialisation, un phénomène ancien qui apparaît au 15è siècle, se développe aux 17-18è, s'accélère au 19è pour atteindre son apogée à notre époque. En Géographie, il s’agissait d’évoquer les flux engendrés par la mondialisation, en particulier les flux migratoires et les flux économiques. Cette émission évoque enfin le lien entre mondialisation et cinéma ou encore entre mondialisation et sport. A partir de recherches sur tous ces thèmes, les élèves ont construit le plan de l’émission et préparé leur texte à l’écrit.

Quelles compétences développe-t-on quand on participe à une émission radio ?

On développe :

• l’éloquence et la capacité à prendre la parole en public
  • la prise d’initiative et l’autonomie
  • LA CONFIANCE EN SOI et la gestion de ses émotions
  • la concentration
  • l’investissement dans un projet collectif.
  • Enfin pour motiver les troupes il y a aussi eu …LA RENCONTRE avec deux intervenants de la Radio SOL FM.

Ils ont présenté l’univers de la radio aux élèves (répartition des rôles dans une émission radio ; vocabulaire spécifique, comment capter l’attention de l’auditoire ?…). Ils ont aidé les élèves à écrire leurs textes en style radiophonique.

Les élèves ont eu la chance de pouvoir enregistrer leur émission dans les studios de la radio SOL FM à Oullins.

Professeur référent : Karen Gisselbrecht

• collège