Congrès 2019 de l’atelier MATh.en.JEANS

Par VIRGINIE VALLET, publié le mercredi 1 mai 2019 18:19 - Mis à jour le mardi 14 mai 2019 18:48
vignetteMeJ2.jpg
Les 29, 30 et 31 mars 2019, les élèves du collège de l’atelier MATh.en.JEANS se sont rendus au congrès organisé à l’Université de Grenoble. Ils y ont rejoint des centaines d’autres élèves du quart sud-est de la France

Les 29, 30 et 31 mars 2019, les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS  se sont rendus au congrès organisé à l’Université de Grenoble. Ils y ont rejoint des centaines d’autres élèves du quart sud-est de la France participant à ce même atelier dans leurs propres établissements.

Ce congrès a été l’occasion pour nos élèves de présenter le fruit des recherches qu’ils ont menées depuis Septembre.

Sur notre stand : Margaux, Farah et Romane ont posé des colles aux plus grands chercheurs avec leurs nombres « auto-comptants » ; Serena a appris à de nombreux lycéens comment optimiser les gains en noisettes d’un écureuil ; et enfin, Jade a présenté un stand très créatif et agitateur de méninges sur le thème des « tables tournantes ».

Tim, Amaury, Balthazar, Timéo, Enzo et Alexandre ont, eux, réalisé un exposé oral sur le thème des sommes successives, en amphithéâtre devant une cinquantaine de collégiens et enseignants passionnés et attentifs.

Enfin, tous ont eu l’opportunité d’aller explorer les stands de leurs pairs, de suivre de nombreux exposés d’autres collégiens et lycéens, et enfin d’assister à deux conférences présentées par des chercheurs et maîtres de conférences expérimentés.

• collège
  • Actualités collège