CINE-CLUB du LYCEE LACASSAGNE

Par VIRGINIE VALLET, publié le vendredi 3 janvier 2020 10:30 - Mis à jour le vendredi 24 janvier 2020 21:36
le dictateur.png
Les optionnaires de cinéma de première organisent et animent un ciné-club ouvert à tous. Première projection, un chef-d’oeuvre immortel du cinéma : Le Dictateur de Charlie Chaplin. Venez nombreux le vendredi 17 janvier à 17h en salle 319.

Trois films seront programmés entre janvier et juin: Le Dictateur de Chaplin, Elephant Man de David Lynch, La Liste de Schindler de Steven Spielberg. Le fil rouge de la programmation arrêtée par les élèves est double:

• esthétique: les trois films retenus sont en noir et blanc bien qu’ils appartiennent à des périodes différentes de l’histoire du cinéma. En quoi le Noir et Blanc est-il avant tout un choix artistique? Quels sont les enjeux du Noir et Blanc dans chacun des trois films programmés?
  • éthique et thématique: dans des perspectives et des contextes différents, les trois films retenus abordent la question de l’ostracisme ou du racisme. En quoi l’altérité voire la monstruosité que l’on prête à certains individus ou à certains groupes relève-t-elle avant tout de la manière dont on regarde ces groupes et ces individus ?

Première projection, un chef-d’oeuvre immortel du cinéma que chacun doit voir un jour: Le Dictateur de Charlie Chaplin le vendredi 17 janvier à 17h en salle 319. La projection fera l’objet d’une présentation du film par les élèves et sera suivie d’un échange. Venez nombreux!

Professeur référent: Fabien Marcella

• Cinéma